Essential Growth
PNL
Essential Growth

La PNL

Programmation Neuro-linguistique

La PNL pour ceux qui veulent une reprogrammation mentale

La PNL, acronyme de Programmation Neuro-linguistique, est définie comme l'étude de l'expérience subjective et part de la conviction que tout comportement a une structure.


Elle a été développée dans les années 70 à partir du travail de Richard Bandler et John Grinder, intéressés de découvrir "comment quelque chose fonctionne, quand cela fonctionne", plutôt que d'expliquer pourquoi "cela ne fonctionne pas".


Pour ce faire, ils ont étudié trois grands thérapeutes de l'époque : Fritz Perls (Gestalt Thérapie), Virginia Satir (thérapeute familiale) et Milton Erickson (hypnothérapeute).


L'objectif de Bandler et Grinder n'était pas de créer une nouvelle école de thérapie, mais d'identifier les modèles appliqués par ces thérapeutes afin de les transmettre à d'autres personnes.


Ils ont donc utilisé la technique de "modélisation" qui consiste à observer, à décoder et à reproduire les processus qui permettent d'atteindre un certain objectif.


La PNL propose une synthèse des connaissances en psychologie, neurosciences, anthropologie, intelligence artificielle et gestion.


Un outil de développement humain


Il est important de dire que la PNL n'est pas une thérapie, c'est une "méta-discipline", c'est-à-dire une discipline composée de plusieurs disciplines différentes, et elle peut réellement être appliquée dans diverses situations comme un outil de développement et d'apprentissage humain.


Un praticien en PNL peut l'appliquer dans les relations sociales, dans le domaine professionnel, dans les négociations, dans l'enseignement, dans le leadership, dans le coaching et dans tous les domaines où intervient la communication.


La programmation est un terme qui vient de l'informatique. Nous avons été "programmés mentalement" tout au long de notre vie.


Toute notre histoire se construit à travers des expériences vécues et des apprentissages. L'interprétation personnelle de ce que nous avons vécu régit notre façon de penser, de ressentir ou de nous comporter tout au long de notre vie et forme ainsi un "programme".


Par analogie, nous pouvons imaginer que notre cerveau est un ordinateur, sur lequel nous pouvons installer des logiciels, c'est-à-dire différents "programmes".


Ces programmes sont formés à partir de nos canaux sensoriels, qui définissent la façon dont nous recevons les informations du monde extérieur, à travers ce que nous entendons, voyons et vivons, et qui se fixent dans notre cerveau grâce à des connexions neuronales.


Enfin, les deux formes de langage, verbal et non verbal, structurent et reflètent la façon dont nous pensons.


Les Programmes Mentaux


Par conséquent, la PNL décode nos programmes mentaux, conscients et inconscients, afin de les reproduire, de les améliorer et, cerise sur le gâteau : nous pouvons toujours

les modifier !


Nos programmes internes destinés à atteindre un certain résultat sont également appelés "stratégies" en PNL, qui en plus d’utiliser des canaux sensoriels, sont basés sur nos valeurs, notre comportement et ce en quoi nous croyons.


Une fois que nous connaissons les composantes et l'enchaînement de la stratégie d'une personne, nous pouvons la modifier et la remodeler.

 

Nous avons une stratégie spécifique pour presque tout ce que nous faisons. Par exemple, chaque matin, nous avons une stratégie, c'est-à-dire une séquence d'actions qui ont pour but de dormir un peu plus ou de se lever immédiatement et se préparer pour la journée.


Si nous n'obtenons pas de résultat dans un certain domaine, il se peut que nos stratégies ne fonctionnent pas, ou plutôt qu'elles fonctionnent en soi, mais mènent à un résultat non désiré.


La bonne nouvelle est qu'aucun "programme mental" n'est fixe ni permanent. À partir d'un objectif spécifique, on peut identifier le programme actuel et procéder à une reprogrammation s’il n’amène pas au résultat escompté.


Un bon exemple de programme mental est celui d'une personne dont les parents lui ont répété lors de son éducation : "C'est très moche d'avoir beaucoup d'argent. On doit seulement avoir ce qui est nécessaire pour payer l'essentiel dans la vie".


Il ne m'appartient pas de juger si cette pensée est bonne ou mauvaise, ce n’est pas le but de cet article. Ce qui est en jeu, c'est l’objectif de la personne, ce qu’elle veut pour elle-même, et cela est très personnel.


Il se peut que cette phrase ait été répétée de nombreuses fois durant l'enfance, et que la personne ne s'en souvienne plus à l'âge adulte. Mais la pensée est là, elle vibre dans l'inconscient et gouverne ses actions et comportements.


La personne est imprégnée de cette pensée, ce qui génère une émotion. Il peut s'agir d'une émotion négative, surtout si la personne désire se permettre plus que le "paiement des factures" et ne peut comprendre pourquoi les autres y arrivent et elle non.

 

Les comportements, les choix et les décisions de cette personne seront guidés par son inconscient, lui-même guidé par ce en quoi elle croit et les valeurs qui lui sont importantes.


Vous avez en vous toutes les ressources pour obtenir ce que vous désirez


La prise de conscience de ce processus est la première étape du changement, et si la personne le souhaite, il est possible de reprogrammer afin qu'elle obtienne des résultats plus proches d’un objectif prédéfini.


Comme la PNL permet, entre autres, de décoder et de modéliser spécifiquement ce qui fonctionne pour être plus performant, elle a été largement utilisée dans le monde du sport.


Aujourd'hui, elle est utilisée dans plusieurs domaines, car elle permet d'accéder à des ressources internes personnelles, d’améliorer la communication avec les autres et avec soi-même, d’aider à la résolution de conflits entre personnes ou internes, d’accélérer l'apprentissage, de contribuer au développement personnel, etc.


Si vous avez du mal à atteindre un objectif, sachez que vous pouvez utiliser toutes ces ressources qui sont déjà en vous, il suffit pour ce faire de les découvrir !

Ce que la PNL peut faire pour vous

La PNL peut vous aider efficacement à:

  • Déterminer vos objectifs 
  • Observer et comprendre votre structure de communication 
  • Accéder et activer vos ressources pour atteindre un objectif
  • Ancrer les ressources alignées avec votre objectif
  • Optimiser votre écoute et votre langage
  • Etablir et entretenir une communication efficace dans vos relations
  • Collecter des informations pertinentes pour votre objectif
  • Recadrer vos interprétations 
  • Découvrir les valeurs qui vous motivent
  • Promouvoir votre efficacité
  • Identifier à quel niveau se situe votre problème: contexte, comportements, capacités, valeurs/croyances identité ou transpersonnel
  • Comprendre une situation de différents points de vue
  • Voire votre propre réalité d'après votre "carte du monde"
  • Faire la différence entre la "carte du monde" de l'autre, la vôtre et la réalité
  • Identifier vos stratégies, vos programmes mentaux
  • Utiliser vos canaux sensoriels
  • Développer votre flexibilité comportementale
  • Faire un "pont" vers le future, se projeter


Les présupposés de la PNL

Source: Robert Dilts

  1. La "carte" n'est pas le "territoire".
  2. Tout comportement a une "intention positive".

  3. Les gens font les meilleurs choix qui leur sont offerts, compte tenu des possibilités et des capacités qu’ils perçoivent comme disponibles à partir de leur modèle du monde.

  4. Il n'est pas possible d'isoler une partie d'un système du reste du système. Les gens ne peuvent pas ne pas s'influencer mutuellement. Les interactions entre les personnes forment des boucles de rétroaction de telle sorte qu'une personne sera affectée par les résultats que leurs propres actions créent par rapport aux autres personnes.

  5. Toutes les interactions dans un système ne sont pas au même niveau. Ce qui est positif à un niveau peut être négatif à un autre niveau. Il est utile de séparer le comportement de "soi" pour séparer l'intention positive, la fonction, la croyance, etc. qui génère le comportement du comportement lui-même.

  6. Aucune réponse, expérience ou comportement n'est significatif en dehors du contexte dans lequel il a été établi ou de la réponse qu'il suscite ensuite. Tout comportement, expérience ou réponse peut servir de ressource ou de limitation en fonction de la manière dont il s'intègre au reste du système.

  7. Les cartes "les plus sages" et les plus "compatissantes" sont celles qui offrent le nombre de choix le plus large et le plus riche, au lieu d’être les plus "réelles" ou "précises".

  8. Pour s'adapter et survivre avec succès, un membre d'un système a besoin d'un minimum de flexibilité. Cette flexibilité doit être proportionnelle à la variation dans le reste du système. À mesure qu'un système devient plus complexe, plus de flexibilité est requise. Si ce que vous faites n'obtient pas la réponse que vous souhaitez, continuez à changer votre comportement jusqu'à ce que vous obteniez la réponse.

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